10 juin 2020, et…

… le palissage est terminé. En champenois dans le texte, ça veut dire que nous avons fini de « coiffer » nos plants de vigne en rangeant chaque brin dans les fils.

 

10 juin 2020, et…

… la floraison est terminée depuis longtemps. Elle a débuté pour les Chardonnays le 18 mai (cf photo), pleine floraison au 28 mai, et désormais les baies ressemblent à des plombs de pêche.

1ere fleur  GrainDePlomb

                      Première fleur                                         Grain de plomb, le 9 juin

10 juin 2020, et…

… nous pensons déjà à la vendange ! Une de plus qui se fera sûrement à 100% en Août.

Qui doute encore du réchauffement climatique ? Pour mémoire, les dates moyennes (sur 30 ans) en Champagne tournent autour du 15 septembre. Quand mon père était gamin, il n’était pas si rare de voir des gelées blanches des matins de vendange.

Une fois de plus nous constatons l’avance, nous adaptons nos pratiques, et allons d’ores et déjà sonner le rappel pour nos fidèles vendangeurs.

 

10 juin 2020, et…

… la vigne est super belle. C’est le plus important.

La pousse a été harmonieuse, le vent du Nord a contrecarré les belles températures de fin mai, ce qui a évité une pousse explosive. De beaux raisins sont en cours de naissance, le mildiou nous a jusqu’à présent épargné. L’oïdium se fait voir mais est sous contrôle principalement grâce au soufre, seul produit bio ET inoffensif pour le reste de l’écosystème.

A suivre…